Informations culturelles - GrecModerne.fr 

grecmoderne.contact@gmail.com

06 31 09 81 96

grecmoderne.contact@gmail.com -0631098196



Quelques petites informations

  • yaourt grec Athènes est habitée depuis 7000 ans. Cela la rend une des plus anciennes villes d'Europe.


  • yaourt grec Le yaourt grec est connu dans le monde entier pour ses bienfaits et sa saveur un peu aigre. Bien que la consommation de ce produit soit presque aussi ancienne que celle du lait, le terme « yaourt » d’origine grecque est apparu dans le dictionnaire français Le Petit Larousse seulement en 1925!

  • Il existe plus de 207 musées en Grèce administrés par l`État et 107 d’entre eux sont privés.
  • café grec Le café grec : un élixir de jouvence, un secret de longévité ! Le café grec bouilli contient une dose modérée de caféine et il est riche en polyphénols et en antioxydants, ce qui est bon pour notre système cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré ses bienfaits. Ses composés antioxydants seraient en effet bénéfiques pour protéger de nombreuses maladies : diabète de type 2, maladie de Parkinson, certains cancers, notamment du système digestif.
  • Environ 7% de la production mondiale de marbre provient de la Grèce.
  • La Grèce est considérée comme le berceau de la culture européenne. C’est sur son territoire et dans ses cités que dans l’antiquité sont nées la philosophie, la démocratie et théâtre. On lui doit aussi l’invention des Jeux olympiques !
  • Il fait soleil plus de 300 jours par an en Grèce (soit plus de 3000 heures) !
  • La plus grande partie des mots français qui viennent du grec ou qui ont été « fabriqués » à partir de mots grecs, sont immédiatement reconnaissables, par la présence fréquente du « y », des « ph » et « th », ou encore d'un "h" non aspiré : étymologie, philosophie, théologie, hérétique, hermétique, aristocratie, alphabet, théâtre etc. Ce sont souvent des mots composés :   démo-cratie, géo-graphie, bio-logie, a-phone MAIS, il y a aussi tous ces mots de tous les jours qui sont si bien francisés qu’ils ne sont plus reconnaissables comme venant du grec : histoire, idée, problème, pore, pratique, périple, parapet, caractère, parasite, marasme etc
  • L'île d'Ikaria et son étonnante longévité : L'île d'Ikaria, est l'une des cinq "zones bleues" du monde où l'on recense un haut pourcentage de personnes très âgées menant toujours une vie autonome. Alors les secrets? Ils tiennent dans un mode de vie traditionnel sans stress, associant un régime alimentaire et une sieste quotidienne, selon les chercheurs, qui reconnaissent également un facteur génétique. Par ailleurs, la bonne santé des personnes âgées sur l'île est aussi probablement liée au maintien d'une activité physique et sexuelle régulière.
    Une dame de 80 ans qui a participé à l'étude avait des côtes cassées après des ébats un peu trop acrobatiques.
  • mastiha de Chios Le mastiha de Chios (Appellation d’Origine Contrôlée) est une gomme naturelle, un produit unique qui suscite, encore aujourd’hui, l’intérêt de la communauté scientifique internationale. Durant l’Antiquité, les médecins hellènes, comme Hippocrate, Galien, Dioscouride, et par la suite de nombreux autres praticiens découvrirent les vertus thérapeutiques de la résine végétale. Il est utilisé dans de nombreux domaines entre autres en Médecine, en Chirurgie, en Soins dentaires mais aussi en Pâtisserie etc. Le mastic lutte contre certaines infections du pylore et agit favorablement contre le diabète, le cholestérol et les triglycérides.
  • Le sirtaki (sirtáki ou syrtáki, en grec συρτάκι) est une danse populaire d'origine grecque. Malgré sa renommée mondiale, ce n'est pas une danse authentiquement traditionnelle de Grèce. Danse créée en 1964 pour le film "Zorba le Grec" c'est un mélange de version lente et rapide de la danse hasapikos (hasápikos / χασάπικος). La musique est de Míkis Theodorakis. Le sirtáki vient du grec syrtos, désignant un groupe traditionnel de danses grecques avec un style particulier opposé au pidikhtos. Ce dernier favorise le style sauté ou avec des rebonds.
  • La musique la plus ancienne que l'on connaisse est celle des Grecs, datant d'environ 500 av J.C. Le premier grand théoricien de la musique occidentale est le mathématicien Pythagore (580-500 av JC). Aujourd'hui la musique grecque recouvre des styles divers, dont l'histoire et les influences diffèrent selon les régions et les genres musicaux qui sont apparus en Grèce.
    Marios Frangoulis, “Soleil imaginaire de la justice” Composition de Mikis Theodorakis

    Nana Mouskouri, “Lune de Papier”, Composition de Manos Hadzidakis

    77 artistes interprètent le chant "Erotókritos" basé sur l'épopée romantique composée par le poète crétois Vitsentzos Cornaros - Orchestration de John Tsolkas et Thanasis Gikas
  • Environ 16,5 millions de touristes viennent chaque année en Grèce. Cela signifie que les visiteurs sont plus nombreux que la ... population locale (environ 11 millions d'habitants).
  • huile d'olive La Grèce est le troisième pays producteur mondial d'huile d'olive. On compte dix-huit appelations d'origine attribuées à des huiles d'olive grecques, extra-vierges et vierges.
  • éponge L'île de Kalymnos est considérée comme la capitale mondiale de la pêche à l’éponge.
  • Le 80% du territoire grec est montagneux.
  • La Grèce compte environ 2.000 îles (et plus de 4000 îlots), mais seulement 170 d'entre elles sont habitées. La plus grande île grecque, la Crète, a une superficie de 8260 kilomètres carrés.
  • La flotte marchande grecque représente environ le 60% de la flotte européenne.
  • safran La Grèce est le premier pays producteur européen de safran et le troisième au niveau mondial. Le safran grec "Krokos Kozanis" est considéré Internationalement comme l’un des meilleurs safrans du monde, le haut de gamme de la production mondiale en référence à sa concentration en crocine (intensité de la couleur). Le safran grec "Krokos Kozanis" a obtenu la certification d’Appellation d’Origine Protégée (AOP).